Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBERTE EGALITE CHOUCROUTE
Newsletter
Archives
Pages
10 octobre 2017

Fonctionnaires & assimilés : Ok pour les réformes, à condition que l'on ne change rien !

En 2016 sur en gros 28,5 millions d'actifs en France, il y avait 5,5 millions de fonctionnaires & assimilés soit près de 20% des actifs.

Les syndicats réclament à chaque manifestation à corps et à cris toujours la même chose :  "toujours plus de fonctionnaires, mieux payés et plus de moyens..." Ok pourquoi pas !

Tout le monde est d'acccord pour dire que le système est à bout de souffle, utilisateurs comme fonctionnaires, mais les syndicats se gardent bien de demander une réforme en profondeur la fonction publique, car ils sont pour une part responsables avec les hauts fonctionnaires bienveillants et incompétents de l'état lamentable de notre administration.

La France peut avoir 6 millons de fonctionnaires s'il faut, ce n'est pas problème. Le problème est la performance de ces 5,5 millions de personnes par rapport au privé, en terme de coût et d'efficacité.

Alors où est le problème ? Dans ce pays, il y a des légions de fonctionnaires  est pourtant, il en manque cruellement dans les grands services de l'état :

  • dans les hopitaux,
  • dans la police & gendarmerie,
  • à la justic
  • à la pénitenciaire
  • dans l'armée
  • dans l'enseignement

A la louche, environ 500.000 personnels pour améliorer la fluidité du service.

Mais alors, où sont cachés nos fonctionnaires ? Dans les bureaux, à trier, classer, éditer des papiers et dans une hierarchie pléthorique et innefficace. Avez-vous déjà assisté à une réunion de fonctionnaires : il n'y a que des directeurs, des sous-direcreurs, des chefs de.. 4 heures de réunions d'une douzaine de personnes ou seulement 3 prennent la paroles, pour se revoir dans 3 semaines. 1 an après on y est encore  ! Et des réunions, il y  en a partout dans la France. Réunion qui font l'objet de rapports, dossiers, commisions, sous commissions, bureaux d'études... pour tout abandonner au final après 3 ans. Voila où va l'argent, le temps et les moyens de la fonction publique. Le tonneau des danaydes.

Il n'y a pas qu'en Afrique que l'on a culte des éléphants blancs, l'exemple vient de chez nous.

L'an 2000, l'administration découvre l'informatique, il faudra attendre 2020 pour avoir un système informatique vraiment efficace. Il faut remercier notre élite pour ce retard de près de 50 ans. Mais en même temps, il y a des contre exemples : les services des impôts & de la Trésorerie qui gèrent plus de15 millons de déclarations sans sourciller. 

A l'inverse, la Sécurité Sociale : 5 coups de téléphone et 15 jours plus tard pour avoir sa carte vital. IKEA, moins de 15 minutes : entre 15 jours et 15 mn cherchez l'erreur ! 

Au tribunal, ils ne prennent pas les cartes bancaires.

Le domaine de la santé est gouffre financier alors on coupe dans les frais de personnels.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 850
Publicité